Un homme est mort ce mardi 20 Juin 2023, après avoir été attaqué par des abeilles agressives. D’après des sources policières, il s’agit d’un certain Katembo Kanzoa, 42 ans, révolu habitant de la ville de Beni (Nord-Kivu), qui a été piqué par des centaines d’abeilles alors qu’il voulais dégager un “essaim de guêpes” dans son champs.

Son corps a été découvert sur le lieu du drame au quartier Pasisi, dans la commune Bungulu, ce mercredi 21 Juin dans la mi-journée. Selon la cellule de communication de la police en ville de Beni, le corps a ete levé du lieu de drame avant d’être remis à sa famille pour un enterrement digne.
« (..) La police a constaté qu’il s’est agit du corps de Monsieur Katembo Kanzao, âgé de 42 ans. Il aurait tenté de dégager “un essaim de guêpes” dans son champs. Lui qui croyait être bien protégé a été surpris par la multitude des abeilles qui lui ont oté la vie sous le manguier, où gisait son corps depuis hier dans l’après-midi. Il est mort par asphyxie et piqûres de guêpes» peut-t-on lire dans une dépêche de presse de la PNC.
Des situations pareilles ne sont pas récurrentes dans la ville de Beni. Pour prévenir des telles attaques, la rédaction centrale de la RADIOOASIS.CD, propose à ses lecteurs quelques conseils pour éviter de se faire piquer jusqu’à la mort.
- Si vous voyez une colonie d’abeilles, restez à l’écart. Si ce n’est pas possible, faites de votre mieux pour ne pas déranger ces abeilles.
- Portez des vêtements de couleur claire, car les abeilles peuvent être incommodées par des couleurs sombres qui vous font ressembler à un ours ou à un blaireau. Évitez également les parfums forts lorsque vous êtes à l’extérieur.
- Faites attention lorsque vous utilisez des machines qui sont bruyantes ou qui vibrent.
- Si vous rencontrez des abeilles agressives, Fuyez rapidement. Tirez votre chemise sur votre tête pour protéger votre visage.
- Ne battez pas des bras. Les mouvements aggravent la situation. De plus, les abeilles écrasées libèrent une substance chimique qui en attire davantage.
- Essayez de courir vers un espace clos. S’il n’y en a pas, un endroit sombre ou ombragé peut les déconcerter. Ne sautez pas dans l’eau. Elles resteront en vol stationnaire au-dessus de vous et attendront que vous remontiez pour respirer.
- Si vous êtes piégé, couvrez-vous avec des vêtements, des couvertures et tout ce qui est accessible. Enfin Consultez un médecin si vous vous sentez mal après une piqûre d’abeille.