Les Forces conjointes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Force de la défense du peuple de l’Ouganda (UPDF) ont neutralisé trois (3) combattants des Forces démocratiques et alliées (ADF), la nuit du samedi à ce dimanche 9 Juillet 2023. Le fait s’est déroulé lors d’une opération stratégique dans la vallée de Mwalika, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

En effet les deux forces ont tendu une embuscade à un groupe des combattant ADF, qui sont partis se ravitailler en vivres dans champs des citoyens dans cette contrée. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes, parle par ailleurs de deux fusils AK-47, récupérés des mains des assaillants sur le lieu de l’incident.
«Le nettoyage de la vallée de Mwalika se poursuit. 3 Combattants ADF, ont été neutralisés lors d’une embuscade leur tendue, la nuit du samedi au dimanche 9 Juillet 2023. Les forces conjointes ont aussi récupéré deux (2) armes et des produits champêtres volés par ces assaillants dans des champs de paisibles citoyens récupérés» a déclaré le lieutenant Colonel Mak Hazukay, dans une dépêche diffusé sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, l’officier militaire qui rassure sur la poursuite des opérations dans cette zone déconseille aux habitants de fréquenter la profondeur de la vallée de Mwalika (Mughalika, Ndlr). C’est pour des raisons sécuritaires dit-il.
«Compte tenu de l’intensification des patrouilles de reconnaissance et de combat dans la zone (Mwalika), la Coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF déconseille la population de fréquenter la profondeur de la ladite vallée» lit-on dans cette dépêche signé par le Lieutenant Colonel Mak Hazukay
Il est important de noter que les militaires de la coalition FARDC-UPDF, restent toujours déterminés à restaurer la paix dans la région de Beni. Cela, passe la mise en déroute de tous les groupes armés qui causent l’insécurité parmi la population civile. Ces avancées significatives dans la lutte contre l’ADF, principal menace témoignent de l’efficacité des efforts militaires conjoints, qui ont commencé fin novembre 2021.
En dépit des quelques attaques encore enregistrées dans la zone contre les civils, ces opérations conjointes continuent de réduire considérablement la capacité de nuisance des ADF, dans la zone. Un pas vers la victoire qui apporte espoir et sécurité à la population.