La ville de Beni dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) s’est réveillée sous une timidité ce lundi 04 avril 2022. La situation était consécutive à l’annonce des journées ville morte par la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens.
Vers 7heures du matin, quelques coups de balle ont été entendus dans les communes de Mulekera et Bungulu. À ce temps là, tout le monde imaginait ce que va ressembler la journée. L’on pouvait aussi apercevoir quelques élèves se dirigeant dans leurs écoles respectives.
Après une pluie qui s’est abattue (8heures), certains manifestants ont été visibles dans certains coins chauds de la commune de Mulekera notamment à Ngongolio, Butsili et Tamende Kati. Du coup, ils se sont appris aux élèves dans plusieurs écoles paralysant ainsi les activités scolaires.
Au complexe scolaire Prince de la paix par exemple (une école catholique située dans le quartier Butsili), les manifestants ont pénétré jusque dans la concession obligeant les élèves de regagner leurs domiciles.
Il faut noter que la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens a annoncé le début des journées ville morte à Beni dès ce lundi pour manifester leur mécontentement après la condamnation de 13 militants de la LUCHA par le tribunal militaire garnison de Beni.
Par cette action, la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens dit décrier la persistance de l’insécurité dans la région de Beni, caractérisée par la tuerie des civils par des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF.